La naturopathie 

L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) reconnaît la naturopathie comme la médecine traditionnelle occidentale et la définit comme  "un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques".

La naturopathie est une discipline holistique, c'est à dire qu'elle prend en compte l’individu dans son ensemble, d'une part sur tous les plans de son être ; physique, psychique, émotionnel, énergétique, spirituel, et d'autre part comme être d'interaction sociale, culturel et environnemental. Alors ne soyez pas surpris si notre entretien ne se résume pas à des questions d'ordre physique. Le naturopathe s'intéresse à la personne dans son ensemble, à son histoire, à son environnement afin de rechercher les causes profondes de ses déséquilibres.

La naturopathie est une école de la vie :

Le naturopathe est un éducateur de santé. L'objectif est de vous apprendre à mieux vous connaître, connaître les besoins physiologiques de votre organisme afin de lui donner toutes les chances de se restaurer, de maintenir un niveau de vitalité nécessaire à son bon fonctionnement.

Dans ma pratique, la naturopathie est une philosophie de vie qui valorise une hygiène de vie adaptée à sa physiologie, respectueuse des lois du vivant. Elle se matérialise par un ensemble de pratiques simples, saines et naturelles dont l'objectif est de maintenir ou rétablir son terrain biologique afin de préserver une vitalité optimale.

Une démarche axée sur la prévention :

Le premier rendez-vous est un bilan de vitalité. Il me permettra de mieux vous connaitre et d'évaluer vos besoins et votre niveau d'énergie vitale. A partir de là, j'établirai un Programme d'Hygiène Vitale Personnalisé qui regroupera des conseils pour vous accompagner au quotidien vers un mieux-être afin de rétablir ou préserver votre énergie vitale.

Le naturopathe travaille sur le terrain physiologique de la personne et non pas sur la maladie. Nous ne sommes pas médecins, nous ne posons pas de diagnostic et ne prescrivons pas de médicaments.

En cas de maladie, je vous conseille vivement de consulter votre médecin.

 

Pour en savoir plus découvrez :

 

Et moi dans tout ça?

Chaque naturopathe développe une affinité particulière avec certains outils et techniques selon sa sensibilité.

Pour ma part, Je suis naturopathe hygiéniste. Je privilégie, dès que c'est possible, les approches préventives par une hygiène de vie saine, basée sur le respect des lois du vivant (alimentation adaptée à ses besoins, gestion psycho émotionnelle, techniques respiratoires éprouvées, repos, activité physique régulière...).

J'observe que dans notre société moderne, nous cherchons des réponses rapides, simples et efficaces qui masquent la douleur et booste l'organisme pour "tenir" et en faire toujours plus.... mais ... au bout d'un moment... le corps dit STOP !

Apprenons à écouter notre corps et reconnaitre les signes avant qu'il ne soit trop tard et mettons en place des habitudes plus respectueuses de nos besoins physiologiques.

 

Pour en savoir plus sur le mouvement hygiéniste :