L'hygiénisme

Le courant hygiéniste est né aux Etats-Unis au 19ème siècle sous l’impulsion de médecins qui s'interrogeaient sur les bénéfices santé de l’avènement de la médication standardisée et généralisée. Les principes de l'hygiénisme ont été étayés au 20ème siècle par le Dr Herbert Shelton (Dr en biologie et en philosophie).

L'hygiénisme part du principe que le corps possède une capacité d'autorégulation, l'homéostasie.  Il propose de ce fait, de soutenir l'équilibre naturel par des pratiques préventives tels que le repos, l'alimentation physiologique, la detoxination, le jeûne, les associations alimentaires, l'exposition au soleil, activité physique ou encore la gestion émotionnelle et les relations sociales épanouissantes.

Les grands principes de l'hygiénisme:

 - L'alimentation physiologique:

Une alimentation physiologique est une alimentation qui répond aux besoins de l'organisme. Elle est préconisée afin de nourrir les cellules et participer au fonctionnement optimal de notre corps.

Elle est favorisée par une nourriture saine : fraîche, locale, de saison, biologique, non transformée industriellement, adaptée à la constitution de chacun.

Elle est riche en fruits et légumes, crus et cuits selon leur teneur en fibres et l'utilisation souhaitée. Elle est modérée en protéinés animales, en céréales (surtout contenant du gluten) et en produits laitiers. Ces aliments s’associeront dans l’assiette selon leur compatibilité alimentaire.
Une alimentation simple, avec peu de groupes d’aliments est à privilégier. Elle sera d’autant  plus digeste.

La quantité de nourriture aussi doit être adaptée aux besoins de chacun selon son âge, son sexe, sa constitution, son activité physique, sa tolérance...

Chaque acte alimentaire est séparé d’une période de jeûne durant laquelle les aliments ingérés seront digérés et assimilés. Cela permet aux organes de détoxination d’effectuer l’élimination des déchets.

S’alimenter nécessite que la faim se manifeste. La vraie faim est souvent confondue avec l’envie de manger, le désir d’un aliment particulier. L’erreur à éviter est de se nourrir parce que c’est l’heure, par ennui, par obligation sociale sans écoute de ses ressentis.
Lorsque l’alimentation répond à une vraie faim, l’assimilation des aliments est optimale.

- L'équilibre physiologique

  • Des phases d'activité (physique, cérébrale) alternées avec des phases de repos.
  • Un sommeil réparateur favorisé par un coucher et un lever à heures régulières  est essentiel. Durant le sommeil, les processus d’élimination et de régénération sont observés.

- L'équilibre psycho-émotionnel

  • Les techniques de respiration, relaxation, méditation sont efficaces pour relâcher les tensions, le flot des pensées. Elles sont à pratiquer  régulièrement et demande de la discipline afin apporter un bien-être sur le long terme.
  • La connexion à la nature et aux éléments (soleil, air, eau, terre) joue un rôle important dans l’équilibre neuropsychique . Elle possède un fort pouvoir ressourçant. Forêt, cascade, bord de mer, lac, montagne, ces lieux denses en ions négatifs rechargent le corps et rééquilibrent les échanges intercellulaires.

- Spirituelle et énergétique

  •   Observer, percevoir, ressentir, vibrer ce qui nous entoure permet de nourrir notre esprit et apaiser notre corps.
  •   La gratitude : Prendre le temps de remercier ceux qui nous enseignent et d'apprécier la vie qui nous est offerte. Prendre du recul sur la vie.
  •   La marche pieds nus : Cette pratique de réflexologie plantaire naturelle regorge de nombreux bienfaits pour notre équilibre physique, physiologique et psychique. Elle nous reconnecte à la terre, notre terre mère nourricière.

- Activité physique

  • Oxygénation : Mettre son corps en mouvement permet d'oxygéner nos cellules et d'élimination des toxines par la sueur et l’air expiré.
  • Circulation : Elle permet de soutenir l'activité cardiaque, faire circuler le sang et la lymphe. Elle améliore les troubles circulatoires, la constipation et contribue à éliminer les tensions nerveuses. De ce fait, le sommeil devient de meilleure qualité.

Au quotidien ?

Au quotidien, l’hygiénisme paraît exigeant. Il est vrai que la discipline élève vers plus de liberté...
Commencez par expérimenter une pratique qui vous motive et que vous remarquez avoir délaissé : activité physique, sommeil, alimentation, gestion du stress et des émotions? Les résultats que vous obtiendrez vous aideront à prendre conscience de vos capacités et la vitalité retrouvée sera votre moteur pour persévérer.

Notre organisme dispose de ses propres ressources pour s’autoréguler à condition que nous changions ce qui a généré notre mal être...

"Si quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible de l'avoir" Hippocrate.

 

L'Hygiénisme enseigne les principes de base pour tous, à chacun de doser chaque facteur de santé selon son propre pouvoir d'assimilation pour devenir l'artisan de sa santé.