Les 5 Piliers de la naturopathie:
Le Vitalisme : En naturopathie, on identifie le niveau de vitalité de la personne, son "énergie vitale". Cela nous permet d'évaluer la capacité du corps à s’autoréguler pour se maintenir en bonne santé, c'est le principe d'homéostasie.
Le Causalisme : Le naturopathe recherche la cause de la cause, l’origine du trouble. Il ne cherche pas à "éteindre" un symptôme car pour lui, ils sont souvent l'indice d'un dysfonctionnement plus profond.
L'Holisme : Ce principe envisage d'appréhender l’être de manière globale : physique, physiologique, psychique mais aussi énergétique, spirituel, évoluant dans un environnement définit... Tous ces paramètres peuvent influencer le bien-être et l’état interne de la personne.
L'Humorisme : Ce principe fait référence aux liquides du corps (sang, lymphe, liquide intra-cellulaire et extra-cellulaire) , autrefois appelés « humeurs ». Le naturopathe évalue leur qualité, circulation et élimination pour ajuster ses conseils en favorisant la stimulation, le drainage ou encore une bonne hydratation afin de renouveler les humeurs.
L'Hygiénisme : Il englobe les pratiques d’hygiène de vie permettant de vivre en harmonie avec nos rythmes biologiques.
Ce principe d’hygiènisme, revêt plusieurs aspects; l’hygiène alimentaire, physique, émonctoriel mais aussi psycho-émotionnel.